Étapes pour l’irrigation et le pompage solaire au Maroc

Étapes pour l’irrigation et le pompage solaire au Maroc

Afin de bien comprendre comment irriguer vos arbres fruitiers ou oliviers, ou encore vos légumes en maraîchage, vous trouverez dans cette page toutes les Étapes pour l’irrigation et le pompage solaire au Maroc.

 

 

Tout d’abord, le plan Maroc Vert:

Lancé en avril 2008 par Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Plan Maroc Vert (PMV) a pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio économique au Maroc.

Le plan Maroc Vert permet la mise en place de subvention pour l’étude, le forage du puits, l’installation d’une pompe immergé, la réalisation du bassin hydraulique de stockage et sa pompe de surface, ainsi que l’installation du système goutte à goutte.

Subvention pompage solaire Maroc 2018:

Bien qu’aucune subvention pour la partie installation solaire pour l’alimentation des pompes n’est encore vu le jour au maroc en 2018, il est intéressant de bénéficier de la subvention de l’état pour l’installation du système goutte a goutte, pour l’irrigation.

Les tarifs des panneaux photovoltaïques sont en baisses constantes, et le coût de l’installation devient très rentable rapidement. Une installation de pompage solaire peut être amorti en quelques années, et avec un faible coût pour l’entretien des équipements.

 

Installation d’un système d’irrigation goutte à goutte au Maroc, la rentabilité de la récolte:

L’irrigation goutte-à-goutte présente de nombreux avantages :

  • besoin d’une faible pression d’utilisation de 0,5 à 1.5 bar,
  • absence de mouillage du végétal : limite le développement de certaines maladies cryptogamiques,
  • c’est le système le plus économe et écologique pour l’utilisation de l’eau et apporte une meilleure valorisation de l’eau,
  • la ferti-irrigation est simplifiée et améliorée
  • méthode adapté au climat venteux et dans la plupart des régions du Maroc,
  • la programmation automatique de l’irrigation est recommandée.

 

Le forage du puits avec le tubage:

Le forage est la première étape sur le terrain, après avoir repéré l’endroit à creuser, la foreuse ou sonda (marteau) commence a réaliser le puits jusqu’à atteindre l’eau, puis, continue jusqu’à atteindre 30 ou 40 mètres en dessous du niveau statique de l’eau pour avoir une réserve convenable. Ensuite un tube en PVC de 30cm de diamètre ou en acier sera posé dans le puits pour renforcer et sécuriser le puits.

POMPE IMMERGEE

INSTALLATION SOLAIRE E POMPAGE

Installation solaire de pompage

 

La filtration avec filtre a sable ou filtre à disque, du système de goutte à goutte:

Cela demande une installation parfaitement contrôlée, entretenue régulièrement et avec une filtration performante pour éviter le colmatage, ou la fermeture des buses d’aspersion. Sa durée de vie en dépend. Un filtre à sable performant permet d’avoir de bon résultat dans le long terme.

 

Le bassin de stockage d’eau pour l’irrigation:

L’eau qui est pompé dans le puits par la pompe immergée est ensuite stockée dans le bassin. En général, le volume du bassin de stockage permet un stock d’eau de 5 à 10 jours d’arrosage de la parcelle.