Calculer la production photovoltaïque de mon kit solaire

Calculer la production photovoltaïque de mon kit solaire

Il est important de savoir calculer la production photovoltaïque de mon kit solaire et vérifier qu’il convient bien à son besoin, chez soit.

Avec ce logiciel, vous saurez quel kit solaire auto consommation vous avez besoin.

Egalement, vous saurez quel puissance vous avez besoin chez vous, pour produire votre propre électricité et la consommer à domicile, en toute légalité, sans avoir besoin de l’acheter à l’ONE, ou à ses régies, LYDEC, RADEEMA, RADEEJ.

Pour cela, lisez ci dessous le mode d’emploi, ou accéder directement au calcul en ligne sur le site PVGIS ici.

Comment utiliser PVGIS pour les installations connectées au réseau :

Une fois sur PVGIS, la première chose à faire est de naviguer sur la carte pour trouver le site où seront implantés les panneaux solaires. Cliquez sur un point de la carte pour choisir l’emplacement de vos panneaux.

PVGIS Simulation production solaire photovoltaïque mondiale

Ensuite vous devez renseigner les éléments suivant :

– Radiation database : Sélectionnez la base de donnée d’ensoleillement que vous souhaitez, pour une premièere estimation de la production vous pouvez utiliser n’importe quelle base PVGIS” proposée dans le menu déroulant.

– Technologie PV : type de panneaux photovoltaïques, sélectionnez le type de panneaux qui correspond à votre installation. Vous avez le choix entre

  • des panneaux photovoltaiques cristallins (mono ou poly, PVgis ne fait pas la différence)
  • des panneaux couche mince type CIS (séléniure de cuivre et d’indium)
  • des panneaux au tellurure de Cadmium (CdTe)
  • Inconnue : autre technologie photovoltaïque (silicium amorphe, cellules multicouches, etc…)

– Puissance PV crête installée kWp : puissance de votre installation en kWc (puissance d’un panneau en Wc x nombre de panneaux / 1000)

– Pertes estimées du système [0;100] % : estimation des pertes du système liées aux câbles, au rendement des onduleurs etc, la valeur par défaut de PVGIS est de 14%. Attention! A ces pertes PVGIS ajoute automatiquement les pertes liées à la température et à la réflexion de la lumière sur les panneaux. Au total pour des panneaux cristallins installés en France les pertes totales du système sont d’environ 26%, ce qui est réaliste pour une installation moyenne. Pour une première approximation vous pouvez laisser 14% dans cete case.

PVGIS intègre une base de donnée de température et calcule donc automatiquement les pertes de production liée aux températures moyennes réelles du site.

PVgis intègre aussi une base de donnée topographique. Un graphique montre ainsi l’horizon lointain du site concerné. Les pertes liées à ces masques sont donc prises en compte dans la simulation.

– Options montage fixé, Position de montage : type d’intégration (support) des panneaux, vous avez le choix entre :

  • position libre = support ventilé (exemple structure triangulaire)
  • Intégé au bâtiment = structure intégrée au bâtiment ou surimposée avec peu de ventilation

– Inclin. [0;90] ° : inclinaison, pente des panneaux

– optimiser l’inclinaison : inclinaison optimale, cochez cette case si vous souhaitez que PVgis calcule automatiquement l’inclinaison optimale en fonction du lieu d’implantation (latitude) et de l’orientation de vos panneaux solaires.

– Azimut ° : azimut, orientation des modules (angle variant de -180° à 180°. Est = -90°, Ouest = 90° Sud = 0°)

–  optimiser aussi l’azimut : orientation optimale, cochez cette case si vous avez entré une valeur pour l’inclinaison et que vous voulez que PVGIS calcule automatiquement la meilleure orientation en fonction de la latitude du lieu et de l’inclinaison de vos panneaux.

– Options du système de poursuite: option qui concerne seulement les systèmes PV avec tracker, (panneaux montés sur un support amovible qui suit la course du soleil). Liste de choix de tracker : axe vertical, axe horizontal (avec choix de l’inclinaison ou inclinaison optimisée selon la latitude du lieu) ou système à 2 axes.

Prix de l’électricité PV: PVgis propose maintenant une simulation financière permettant d’estimer le coût de l’électricité solaire photovoltaïque produite. Le résultat est donné en fin de simulation en indiquant le coût de l’électricité PV en euro/kWh. Il faut pour cela renseigner le prix de l’installation, le taux d’intérêt en vigueur pour son financement et la durée de vie de l’installation (en général 25 ans max, 20 ans min).

– Fichier de l’horizon : import de fichier de données concernant l’horizon (intégrant éventuellement les ombres proches liées aux bâtiments environnants).

– Formats de sortie : choix d’option concernant le format du rapport de résultats de la simulation

  • Visualiser résultat : rapport sous format html
  • Télécharger CSV : rapport sous format tableur type Excel ou Open Office
  • PDF : rapport sous format PDF

PVGIS est maintenant disponible en français et son utilisation est très simple.

 

Nouveauté : PVgis a fait peau neuve et propose maintenant une nouvelle interface qui regroupe l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

PVGis est totalement gratuit et ne nécessite pas d’enregistrement ou de création de compte utilisateur.

Tester la dernière version de PVgis en ligne : PVgis 5

 

Ce logiciel a été développé par le centre de recherche de l’institut pour l’environnement et le développement durable de la commission européenne. site du JRC

 

Vous pouvez également consulter la liste des logiciels photovoltaïques en ligne.